Historique

 

 

"Toute cette belle histoire a commencé il y a plus de 36 ans au coin d'une rue à LLANWRTYD WELLS entre un Mériellois de passage en quête de son chemin et un gallois bien intentionné. Les enfants présents se sont vite plu : pour eux, aucune difficulté de communication, et l'idée de se quitter comme ça n'était pas raisonnable."

 

Dès l'année suivante, en 1980, des échanges enfants ont été organisés au plan associatif avec la MJC - Maison de Mériel et concrétisés en un voyage annuel d'enfants de 10 à 14 ans accompagnés d'adultes, une année à Mériel, l'autre à Llanwrtyd.

Les enfants étaient reçus dans les familles favorisant les échanges humains et linguistiques.

Ces relations ont été le prélude à de nombreuses rencontres sur le plan personnel et associatif. En septembre 1994, Mériel a été officiellement demandée en "Jumelage" par le Conseil Municipal de Llanwrtyd.

 

Du côté de Mériel, le serment de jumelage a été signé en l'an 2000 concrétisant solennellement les liens d'amitié noués lors des échanges enfants et ouvrant dans tous les domaines les relations entre les habitants de Mériel et ceux de Llanwrtyd pour une meilleure compréhension mutuelle au-delà des différences de langue et de culture.