Quelques activités réalisées

Bilan de la soirée danse du 29 avril :

Les participants et les musiciens de la Tavernelle et de la Grande Ourse qui ont animé cette soirée ont particulièrement apprécié d’avoir une grande et belle salle comme l’ERG pour danser sur des danses traditionnelles tant du Pays de Galles que de France. Avec quelques participants de plus, nous nous serions certainement marché sur les pieds !  Dans cette belle soirée, il y a eu un bon équilibre entre les danseurs plus « professionnels » et les danseurs débutants qui a permis d’accélérer l’apprentissage des différentes danses présentées les unes après les autres par Yvette.  Une expérience à renouveler ; et pourquoi pas en 2018 quand nos amis Gallois viendront nous voir, ils pourront d’une part constater nos progrès pour les danses galloises qu’ils nous proposent au Victoria Hall, mais ils pourraient aussi découvrir quelques danses traditionnelles de nos régions…

 

Visite du jumelage de Mériel au Pays de Galles août 2016

 

Les 19, 20, 21 Août, 32 mériellois adhérents au Comité de Jumelage (dont le maire, 2 de ses adjointes et 1 conseiller municipal) se sont rendus dans le cadre du voyage officiel du jumelage à Llanwrtyd Wells (Pays de Galles), où nous avons été chaleureusement reçus dans des familles galloises.

 Trois jours festifs de partage et d’échanges et il est difficile d’illustrer en quelques photos photos des journées aussi riches : Tea time d’arrivée avec wells cakes, visite du centre de patrimoine, show agricole où Frédéric le trésorier du Comité du Jumelage s’est illustré dans la course avec mouton, où Yvonne, la secrétaire s’est vu attribuer le 1er prix pour son bara brith (gâteau gallois),et Carole, Didier et Claude pour le concours de Selfi. Le samedi s’est terminé par une soirée avec quiz sur les spécialités gastronomiques des régions françaises que nos hôtes gallois ont gagnées avec le sourire, puis initiation aux danses galloises.

 Le séjour s’est poursuivi le dimanche avec une petite marche le long de la rivière Irfon afin de nous mettre en appétit pour le barbecue suivi du strawberry tea.

Les produits des régions française à découvrir avant d'être offert à nos amis Gallois lors de la soirée d'accueil

L'épeuve mouton avec notre champion  Frédéric

 

Les premiers prix au concours de gâteaux

 

coursdecuisine2016

 Cours de cuisine  avec Richard Wortington à Mériel

 

 

Sortie pique nique et visite au Musée Jean Delannoy des métiers du cinéma et de la photographie mai 2016

 https://museejeandelannoy.wordpress.com/

 

 


 

 

 

Soirée celtique du 20 février  2016 animée par le groupe Here Be Dragon venant directement du Pays de galles

 

 



 

 

 

Samedi 30 janvier 2016 à la MJC de Mériel

Dans une ambiance conviviale et familiale !

 

Animé par les musiciens du groupe

« La Grande Ourse »

C’était une occasion de se retrouver en famille et entre amis, de faire des rencontres de s’amuser et de danser ! pas besoin d’être expert .On apprend sur le tas !

Les musiciens annoncent chaque nouvelle danse et en expliquent le pas pour les débutants. Les instruments traditionnels se marient avec d’autres plus contemporains. Les musiques et les dances sont d’origine et de structures traditionnelles ou anciennes. Les mélodies façonnées au fil du temps par la pratique, par les enrichissements et les évolutions continues prennent des accents des plus traditionnelles aux plus actuels. Elles sont arrangées et revitalisées selon des influences diverses.

Les formes des danses sont variées : en ronde, en couple en cercle, en chaîne en cortège, en ligne en quadrille…

Toutes les générations se retrouvent pour les  partager dans la bonne humeur.

C’ est avant tout une fête populaire, où l’on se rencontre, où l’on discute, où la musique est joyeuse,où tout le monde à le sourrire… un vrai moment de bonheur partagé.

Alors n’hésitez pas venez nous rejoindre pour découvrir avec nous les danses de nos amis gallois. Nous recommencerons .


 

 

Allez sur le site ci-dessous et vous viverez  une soirée  du twinning

https://www.youtube.com/watch?v=TVlEg8__1aY

 

Samedi 21 novembre 2015 était la première d'un rendez-vous

L'occasion de se retrouver devant un verre de bière pour fêter la Saint Maclou moine né au VI ème siècle à llancarvan

 

 


 

4 jours de randonnée Internationale à Llanwrtyd Wells par A. Gaussuin

On ne découvre vraiment un pays que lorsqu’on le parcourt à pied. (Je sais que je n’en suis pas l’auteur, mais comme j’aurais aimé l’être.)

Depuis notre première visite en 2012 lors du voyage officiel, nous désirions retourner à Llanwrtyd.

Donc en septembre 2014, deuxième voyage avec objectif randonnée. Nous retrouvons notre famille d’accueil qui nous héberge une seconde fois. Pour ces quatre jours de marche un droit d’inscription est demandé à tous les participants  pour assurer  d’une part, les contrôles de passage où  thé, café et  gâteaux faits maison aident le randonneur à repartir sur un meilleur pied, et pour assurer  d’autre part  le secours : si en France, le secours est gratuit, ce n’est pas le cas au Pays de Galles… Tous les jours nous pouvons effectuer des parcours balisés préalablement  par un groupe d’organisateurs ; trois distances sont proposées chaque jour : 10, 15 ou 20 miles. Le pays n’est pas plat et le dénivelé cumulé peut atteindre les 1000 mètres,  certains jours, sur les parcours de 15 miles.

Que dire des paysages ? Si nous cherchons à faire une comparaison avec une seule région française, nous n’y arriverons pas. Une très grande diversité de paysages nous est offerte : des collines, des forêts exploitées où les arbres ont été plantés, mais aussi des parties plus sauvages avec des arbres aussi remarquables en taille que ceux des forêts de Montmorency, de Carnelle ou de l’Isle Adam, des cours d’eau ressemblant à des torrents qu’il faut traverser directement en sautant de pierre en pierre, des marais en fond de vallée mais aussi sur les « hauteurs », des bocages cloisonnés par des haies, de longues vallées sans aucun habitat… Un peu plus et on pourrait voir apparaître tous les personnages des légendes : fées, nains et pourquoi pas vilains trolls au fond de  petits trous plein d’eau bien plus profonds qu’on ne pourrait le penser.

Quant au mile gallois, il est très variable d’un jour à l’autre selon le randonneur et  l’endroit où l’on randonne autour de Llanwrtyd ; le balisage est parfait ; mais il faut aussi compter sur l’inattention du randonneur qui ne suit pas le balisage ! En 2014, mes amis gallois m’ont remis un diplôme de 60 miles. Avec mon GPS j’ai analysé mes parcours et j’ai donc fait 3340 m de dénivelé en 4 jours et 112,2km ; j’en conclus (un peu hâtivement) que le mile gallois fait : 1,87 km en moyenne. Le mercredi, il fait : 2,126 km et le samedi (week-end oblige => repos ?) il  ne fait que : 1,706 km.

Dans le Wiki plouf plouf (pas de pub) il est écrit : « Un mile est une unité de longueur ancienne, pré-métrique. Il ne fait pas partie du système international d'unités. De nos jours, le mile est principalement utilisé pour indiquer une longueur d'environ 1 609 mètres sur terre ou 1 852 mètres en mer et dans les airs. »

J’en conclus donc que le mile gallois servant de base à la randonnée est un peu bizarre, et qu’une étude complémentaire doit être menée. 

 Qui a envie de faire cette exploration (expédition ?)   

 

 

  SOIREE DES ADHERENTS

ESPACE RIVE GAUCHE REPAS ET ANIMATIONS :

  

 

 Nous  proposions cette année là un voyage musical pluriculturel animé par HOURIA, chanteuse à la voix exceptionnelle, accompagnée de sa guitare et de son accordéon;

ceci autour d'un menu raffiné franco- gallois.

 

 

 

Le  contact de  début de saison

 devant l'espace rive gauche et l'arbre du twinning pour une sortie au golf de l"Isle Adam .

 

  

Concour mondial en eau boueuse 

 

 le Bog snorkelling 

Une centaine de personnes, certaines déguisées en poisson rouge ou en requin, ont concouru  au Pays de Galles pour le titre de champion du monde de «bog snorkelling» qui consiste à nager dans un fossé d’eau boueuse.

Pour cette 30e édition, les participants, équipés de palmes, masque et tuba, devaient effectuer le plus rapidement possible un aller-retour dans un fossé de 55 mètres de long situé à proximité de la ville de Llanwrtyd Wells, la plus petite du Pays de Galles.

En tête de la course cette année, le Britannique Haydn Pitchforth qui a effectué en une minute et 26 secondes ses deux longueurs dans cet étroit marais boueux, sous les encouragements de 300 spectateurs.

Interrogée sur ce qui pouvait motiver les participants à se jeter dans une eau glacée et boueuse, Jen Walsby, l’une des organisatrices a répondu: «je ne sais pas, je l’ai fait moi-même et c’est froid et marron, on ne voit pas grand chose. C’est juste pour la folie qui va avec et le défi». (article extrait du journal libération AFP du 30août 2015)

 

 

 Voici une photo d'un Mériellois  membre du twinning qui a relevé ce défi fou

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Participation à la fête des écoles 

 Pique - nique à Andresy

avec nos amis d'Omerville

 


 


 SOIREE TWINNING

 

ANIMEE PAR LE GROUPE MUSICAL FROGSPOON

 Pop,Rock,Soul,Blues


Menu d'une soirée adhérents

 Apéritifs,  Anjou blanc et mise en bouche  

Hop house wafer thin sandwiches, Crusty Cheesy éclairs, marinated seasonal vegetables, Blinis with Mussels 

 Pain Surprise « Maison », Carolines croustillantes aux légumes de saisons marinées, blinis aux moules, clafoutis des champs

  Starter

 Potted Salmon and clams  

   Hure de saumon aux palourdes

 Crawl  ‘’re-visited”

 Lamb stew and local garden vegetables  

 Confit d’Agneau en gelée aux  baies & galette de pommes de terre 

 Welsh traditional bread buns (Dried berries / Cereals +poppy seeds)

  Petits pains traditionnels du Pays de galles

  Dessert 

  Cheese-cake “Princesse de Galles”          Cheese-cake aux cassis & son coulis 

  Fromages

Café – Thé  

VIN S :      Bordeaux (Sirius)   Côte de Gascogne (Domaine de Pellehaut)



Mi-septembre à Llanwrtyd dans le cadre de leurs « Green Events » se tient depuis des années :

« The Welsh International Four Days Walks ».

Huit adhérents, cette année ont participé à cette « épreuve » : marcher 15, 25 ou 40 Km au choix 4 jours durant pour explorer, comme ils disent, « a different area of the beautiful country side around the town » et en la compagnie de randonneurs anglais et hollandais.

Cette fois encore, nous nous sommes régalés ; le soleil était complice de nos efforts, les amis merveilleux et généreux, comme ils le savent si bien l’être, le Neuadd Arms (prononcez : naïazz) accueillant.

Merci à Irene, Ruth, John, Gordon, Catherine et Lindsay pour l’organisation chaleureuse de cet évènement, leurs délicieuses et bienvenues pâtisseries maison, leurs boissons chaudes offertes aux points de contrôle, en pleine nature et à l’arrivée au pub en fin d’après midi.

Un diplôme nous a été remis en fin « d’exercice » dont nous ne sommes pas peu fiers !

 

du 16 au 19 septembre…. Belle occasion d’une semaine de vacances à Llanwrtyd, notre ville jumelle.

 

 

 

 

Le  voyage des résidents du foyer de vie de la Garenne du Val  préparé et aidé par le twinning .

Remilatha, Junior, Jonathan, Sarah, Yves, Philippe, Sinclair, Clara et Estelle sont satisfaits de leur séjour.


 


 

 

 Les cours de cuisine  Anglaise sont appréciés.

 

 


Les membres du jumelage participe à l'organisation d'une  grande chasse aux oeufs pour les enfants à Mériel. 

 


Des échanges  sont organisés 


Un séjour des résidents du foyer de vie de la Garenne du Val fut  préparé et aidé par le twinning.

 


 

1er prix pour son bara brith (gâteau gallois),